Le Blues d’la Baie à Petit-Rocher récidive encore une fois pour son édition 2019

Le Blues d’la Baie à Petit-Rocher récidive encore une fois pour son édition 2019

Petit-Rocher vibrera encore une fois au rythme du blues en 2019
Petit-Rocher, le 21 novembre 2018 – Le Festival Blues d’la Baie qui se tiendra du 24 au 28 juillet, 2018 dévoile sa programmation. La quatrième édition du Festival Blues d’la Baie alliera encore une fois des talents d’ici et ainsi que d’ailleurs pour présenter le blues dans tous ces styles aux mélomanes et pour tous intéressés à de nouvelles découvertes musicales avec une gamme d’artistes sans précédents!
Le mercredi 24 juillet au Studio 65 à Madran, le Festival Blues d’la Baie débute en trombe avec Theresa Malenfant & The Instigators qui depuis le début de sa première apparition publique sur scène avec le regretté Dutchie Mason, elle a été gagnante du prix ECMA du meilleur artiste féminin, deux fois nommée Artiste féminine de l’année et gagnante du Blues avec un Feeling Award (récompense pour toute une carrière) aux Canadian Maple Blues Awards. Theresa Malenfant est une référence vocale dans la tradition de Janis Joplin et d’Etta James, qui s’est bâtie une clientèle fidèle et enthousiaste au Canada et en Europe. Avec plusieurs albums à son actif acclamés par la critique et plus de trente ans de performance à son actif, Malenfant continue de proposer des spectacles exceptionnels inimitables que le public n’oublie jamais.

Le jeudi 25 juillet à la salle multifonctionnelle Denis-Richard, le Jack de Keyzer Band vous propose un hommage aux trois King du Blues soit Freddie, Albert et BB KING. L’un des meilleurs slingers de guitare au Canada, Jack de Keyzer est deux fois lauréat du prix Juno et sept fois du Maple Blues, guitariste virtuose, chanteur et auteur-compositeur-interprète, Jack de Keyzer joue du blues dans le monde entier, de l’Arctic Circle à Puerto Escondido, au Mexique, d’Athènes, en Grèce, à l’Île Hornby, en Colombie-Britannique. L’un des artistes de la scène et des guitaristes de séance les plus primés et les plus en demande au Canada, Jack a sorti douze CD et un DVD. Il a également joué sur des centaines d’enregistrements et de sessions live avec des artistes allant d’Etta James à Ronnie Hawkins et de Bo Diddley à Blue Rodeo. S’il lui faut citer un modèle, de Keyzer s’identifie toutefois plus volontiers à B.B. King, ne serait-ce que pour son admirable longévité, la diversité de son inspiration, sans oublier la maîtrise de son instrument. « Plus je joue de la guitare, plus j’essaie d’élargir ma palette, d’approfondir mon vocabulaire. »
« Si Jack de Keyzer était de Chicago, de New York ou de Los Angeles, il serait célèbre. » Jack ne manque jamais de galvaniser le public par ses spectacles passionnants, sa voix soul et son jeu de guitare de calibre mondial.
« The finest blues guitarist in Canada » – Jeff Healey
« If Jack de Keyzer was from Chicago, New York or LA, he’d be famous. » Bob Dylan
Le Festival Blues d’la Baie se poursuivra en trombe sous le Grand Chapiteau derrière l’École Le Tournesol, où les spectateurs seront captivés de blues.

Le vendredi 26 juillet, nous sommes fiers de présenter deux des meilleurs artistes Blues du Québec pour une soirée très spéciale. L’harmoniciste-virtuose Guy Bélanger avec son band d’élite. L’électrisant Paul DesLauriers Band présente quant à lui depuis peu sur les scènes européennes et américaines le nouveau répertoire de son prochain album. Lors de cette soirée endiablée, Guy et Paul joueront également quelques chansons ensemble avec nul autre comme artiste invité Kim Richardson. Une soirée exceptionnelle en perspective!

Le Paul DesLauriers Band est fier d’avoir remporté le prix pour Entertainer of the Year (Artiste de l’année) pour une deuxième année consécutive au 21e gala des Maple Blues Awards! C’est vraiment en spectacle que l’on peut apprécier le groupe à sa juste valeur. Le jeu de guitare fougueux de Paul DesLauriers combiné aux aventures polyrythmiques de Sam Harrisson et des lignes de basses sinueuses de Greg Morency confirme que si le Paul DesLauriers Band est une des formations les plus sollicitées du Canada, ils ne sont pas étrangers à cet état de fait, que ce soit grâce à leur interaction musicale hors du commun, leur puissance et leur grande créativité. Ce groupe canadien originaire de Montréal mélange le rock et le blues qui rappelle l’époque des grands groupes de la fin des années 60 et début 70 tels que Humble Pie, Cream, Led Zeppelin ou Foghat. “Le jeu des musiciens est incendiaire et il n’y a pas de limite où ce blues rock peut aller.” (Traduction libre) Midwest Record, USA – juillet 2016
Guy Bélanger, gagnant du prix « harmoniciste de l’année » au 21ième Toronto Maple Blues Award 2018! Et ce QU’ILS ONT DIT… …plus qu’un artisan du blues, l’ami Bélanger est homme de coeur. Ce musicien est tout ce qu’il y a de plus authentique…Dans la pure tradition des harmonicistes qui n’ont pas besoin d’effets spéciaux pour se faire comprendre! Christophe Rodriguez Journal de Mtl … Son harmonica est une voix toujours humaine, très chaleureuse. Annie Soleil Proteau (Culture Club) Radio-Canada. …Somewhat unusually, two-time MBA winner Bélanger decided to make this disc almost entirely instrumental, putting his harmonica front and centre… John Valenteyn Toronto Blues Society Maple Blues.
Kim Richardson débute sa carrière à un très jeune âge, tout d’abord comme actrice et danseuse dans des théâtres de la région de Toronto. Avec sa voix envoutante et son énergie débordante, Kim Richardson vous transportera dans son monde musical, pimenté de notes jazz, blues, soul, rock et R&B. Son aisance et sa versatilité sur scène sont le résultat de plus de 30 ans de carrière, trois prix Juno, et de multitudes tournées à travers le monde avec les plus grands chanteurs. Kim prend plaisir à démontrer ses nombreux talents vocaux dans ce tour de chant solo, accompagnés de ses musiciens chevronnés. Avec une telle voix et un tel talent, pas étonnant que Kim Richardson se soit attiré les éloges dès son entrée sur la scène musicale canadienne. Kim Richardson prouve que la passion, l’énergie et la créativité qui l’animent depuis ses débuts sont plus ardentes que jamais.

Le samedi 27 juillet, encore sous le chapiteau le festival vous promet une atmosphère magique avec nul autre que Brian Tyler, qui s’est fait connaître lors de la première édition de La Voix et qui en avait impressionné plus d’un, sera présent avec son band. Brian Tyler and The Bluestorm, quel mot emprunter pour qualifier ce personnage divin? De son imposante stature, il a du coffre et une prestance incroyable sur scène. Une voix envoûtante, un charisme fou. Des combats musicaux entre les musiciens déchaînés donne un ton amusant au spectacle. Récipiendaire de cinq trophées Lys Blues en 2014, suite à sept nominations pour le band. Plus de 400 000 billets de vendus en 2013 seulement. Et, des prestations de haut profil, comme : En direct de l’univers, Belle et Bum, Skate Mania et le Centre-Bell. Brian and The Bluestorm prouve, jour après jour, qu’il est la force majeure dans le domaine du blues au Québec. Depuis 2013, Brian and the Bluestorm présente leurs spectacles devant des foules pleines capacités, partout où ils vont.
Encore samedi le 27 juillet sous le chapiteau, un cadeau venu du ciel, mais non plutôt directement du Brésil, Les Blues Beatles – un groupe original composé de Marcos Viana, Flavio Naves, Lancaster Ferreira, Bruno Falcão et Fred Barley. Le chanteur Marcos a commencé à jouer de la guitare acoustique et à jouer du Beatles. Les autres membres du groupe ont été étonnés de voir à quel point les chansons semblaient naturelles, comme s’il les avait écrites lui-même. La raison en est que Marcos s’est vraiment identifié aux chansons et n’a jamais imité John ou Paul. Il a simplement chanté avec sa propre voix et de son coeur. En tant que joueurs de blues, le reste du groupe a commencé à ajouter une touche de blues à ces « chansons brisées ». Un jour, Lancaster a déclaré: « Pourquoi ne mélangeons-nous pas ces deux jeux auxquels nous adorons jouer? » On pourrait appeler ça les Blues Beatles! » Tout le monde a adoré cette idée et ensemble, ils ont lancé les Blues Beatles en 2013.
Ticket To Ride est la première version des chansons des Beatles qui a retenu l’attention des gens. La vidéo a maintenant plus de deux millions de vues sur Facebook. Les arrangements combinent des rythmes de blues et de soul qui conviennent au chant des chansons tout en leur donnant une sensation différente. Les solos instrumentaux et l’improvisation, éléments typiques du blues, font partie intégrante du style des Blues Beatles. Leurs performances enflammées mettent en valeur leurs compétences individuelles et collectives en tant que solistes. L’aspect blues du groupe est profondément enraciné. Lancaster, le guitariste des Blues Beatles est un pionnier du blues de Chicago au Brésil, avec une carrière de 30 ans et six CD publiés depuis 1996. Flavio Naves a sorti deux CD, a été invité en tant que tel et a été le premier musicien de blues à se consacrer à la maîtrise de l’orgue Hammond B3 au Brésil. Fred Barley est l’un des batteurs les plus renommés du pays. Sa technique incroyable et son jeu de bon goût ont influencé une légion de jeunes batteurs. Il est constamment sollicité en tant que joueur de session en studio et sur scène. Bruno Falcão est le genre de bassiste capable d’abattre un mur avec son gros son bras. Une référence sur la scène du blues au Brésil, ses lignes de basse ambulantes défient les lois de la physique: elles sont fluides et solides à la fois. Il pose les fondations et les grooves qui donnent aux Blues Beatles un son puissant et contagieux.

Le dimanche 28 juillet, joignez-vous à nous à la salle Blanche de Petit-Rocher pour un brunch en blues.
Les spectacles au chapiteau débuteront à 21h00 et auront lieu peu importe les humeurs de Dame Nature.
Tout en donnant une occasion aux gens de Petit-Rocher, et de la grande région Chaleur, de se divertir au son des guitares blues, le Blues d’la Baie souhaite, à long terme, attirer des amateurs de blues de la Gaspésie et de tous les coins de la province. « Nous espérons aussi que le festival continue à donner un coup de pouce pour les commerçants de la région, en attirant des touristes et gens des régions voisines et en faisant rayonner Petit-Rocher dans une ambiance festive de blues, du 25 au 28 juillet 2019 ».

Les spectacles gratuits dans le Village le vendredi soir et samedi de 11am – 18h30 sont encore de retours avec de nouveaux spectacles qui sauront vous divertir plus que jamais.
Les billets pour les spectacles sous le Grand Chapiteau sont en vente au Dépanneur D.R. de Petit-Rocher, à l’Épicerie Frenette de Beresford, Librairie Pélagie, Exit Vanier et en ligne au www.eventbrite.ca

Mercredi 24 juillet à 20 h
Studio 65 Madran
Theresa Malenfant & The Instigators
Billet: 25 $ COMPLET

Jeudi le 25 juillet à 20 h
Salle Multifonctionnelle Denis-Richard
Hommage à Freddie, Albert et BB KING @ Jack de Keyzer
Billet : 35 $

Vendredi le 26 juillet à 21 h (porte 20 h)
Grand chapiteau (arrière de l’École Tournesol)
Guy Bélanger, Paul DesLauriers Band et artiste invitée Kim Richardson
Billet: 40 $

Samedi le 27 juillet à 21h (porte 20h)
Grand Chapiteau (arrière de l’École Tournesol)
Bryan Tyler and the Bluestorm et The Blues Beatles
Billet: 40 $

Dimanche le 28 juillet à 9 am
Salle Blanche de Petit-Rocher
Déjeuner en blues

Laissez-passer UNI Super Pass
Les 3 spectacles : 25, 26 et 27 juillet
Avant le 31 décembre : 75 $
1 janvier – 31 mars : 85 $
1 avril au festival : 95 $

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *